Matinée-débat : "Fondations nouvelle(s) génération(s) : des besoins, des métiers et des hommes"

Le 30 septembre prochain, dans le cadre de la 3ème édition de la Journée des Fondations en France, le Centre Français des Fonds et Fondations organise une matinée-débat autour de la reconnaissance des métiers et compétences au sein des fondations, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris.

La professionnalisation, de même que la valorisation des métiers et compétences, sont des questions clefs pour le secteur des fondations en 2017. Elles donnent lieu à des réflexions essentielles pour son avenir, que le Centre Français des Fonds et Fondations souhaite porter.

En 2017, le CFF invite fondations, professionnels et experts du secteur, à se mobiliser en participant à un événement qui leur permettra de présenter leurs activités et d’aller davantage à la rencontre du public. Cet événement se tiendra à Paris sous forme d’une matinée-débat sur le thème :

« Fondation(s) nouvelle(s) génération(s) : des besoins, des métiers et des Hommes ».

A travers cet événement, le CFF souhaite offrir une tribune aux fonds et fondations, ainsi qu’aux professionnels et experts du secteur qui désirent s’exprimer sur les enjeux de la professionnalisation et la valorisation des carrières et compétences au sein de notre secteur :

• Quels sont les enjeux de la professionnalisation progressive du secteur ?
  • Quelles en sont les nouvelles pratiques ?
  • Quels sont les besoins de formation ad-hoc ?
  • Quels écueils ? Quelles opportunités ?
  • Vers une fondation « nouvelle(s) génération(s) » ?

Evenement gratuit, sur inscription

• 9h30 -  10h : Accueil café

• 10h - 10h15 : Introduction

« Les enjeux de la professionnalisation du secteur des fondations »

Cette introduction aura pour objectif de présenter les enjeux posés par la professionnalisation du secteur des fondations, en pleine mutation. Notamment, ce sera l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude menée par le CFF sur les « Carrières et compétences au sein des fondations distributives et mixtes », qu’il convient de resituer dans la démarche stratégique du Centre Français des Fonds et Fondations pour la valorisation du secteur, de ses pratiques comme de ses acteurs. Cette plénière sera également l’occasion d’évoquer les actions conjointes du CFF et du RAMEAU, à l’occasion du renouvellement d’une étude commune sur les « Enjeux et pratiques des Fondations », en faveur de la reconnaissance du secteur et de ses spécificités.

• 10h15-11h45 : Session n°1
Table-ronde - « La fondation : un acteur spécifique et complémentaire pour répondre aux défis sociétaux de demain. »

Entreprises de l’ESS, family offices, institutions publiques, département RSE des entreprises… autant de nouveaux acteurs qui composent aujourd’hui le paysage de l’Intérêt Général. L’émergence de ces nouveaux acteurs sur le champ de l’Intérêt Général pousse les fondations à se professionnaliser et s’interroger sur leur méthodologie, face au développement de pratiques innovantes qui viennent concurrencer leurs usages.

En invitant ces différents acteurs à échanger avec les fonds et fondations, cette table ronde sera l’occasion de faire dialoguer les représentants de différentes structures sur le rôle et la plus-value des fondations et de leurs professionnels dans la réponse aux enjeux de demain, tout en apportant un éclairage sur les compétences déployées au cœur de ces structures. Cette rencontre permettra également de mieux comprendre comment la multiplication de ces acteurs pousse les fondations à envisager d’agir en complémentarité plutôt qu’en opposition, afin de répondre plus efficacement à ces nouveaux défis. La coopération serait-elle la clef de la réussite ?

• Hélène Berger, Déléguée Générale – Fondation Médecins du Monde
  • François Mollat du Jourdin, Secrétaire Général – AFFO (Association Française des Family Offices)
  • Valérie Mouchabac-Hutman, Directrice Gestion de fortune - Banque Transatlantique
  • Emilie Romon, Coordinatrice partenariats et réseaux – OCDE
  • Jean Saslawsky, Directeur Général - Fondation La France s'engage
  • Giles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable et Délégué Général de la Fondation – Schneider Electric

Table-ronde animée par Vincent Grimault, Journaliste - Alternatives Economiques

• 11h45-12h15 : Pause
  • 12h15-13h15 : Session n°2
Portraits de professionnels - « Fondations et professionnalisation - de la tradition philanthropique à l’innovation sociale »

Une série d'interventions individuelles ponctuera cette session qui sera l'occasion unique de rencontrer des professionnels dynamiques et investis dans leurs missions au quotidien. Venus évoquer avec le public les spécificités de leurs métiers et de leurs parcours, ces professionnels présenteront un aperçu assez large de la diversité du secteur et de ses métiers, entre tradition philanthropique et modernité des pratiques.

• Bouchra Aliouat, Secrétaire Générale - Fondation KPMG
  • Saïd Berkane, Délégué Général Adjoint - Fondation Culture et Diversité
  • Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale - Fondation Daniel et Nina Carasso

Samedi 30 septembre 2017, de 10h à 14h