Boîte à idées

Les manières de participer à la Journée Européenne des Fondations sont multiples.
La liste ci-dessous relaie les différentes actions pouvant être menées ce jour-là.
  • Vente aux enchères : Collectez des objets et organisez une vente aux enchères dont les fonds seront reversés à une cause d’intérêt général.
  • Attribution d’un prix : Attribuez un prix à l’occasion de la Journée européenne des Fondations.
  • Gala de charité : Le sujet central de cette journée est la charité, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour organiser un gala de charité afin de collecter des fonds pour soutenir vos projets d’intérêt général ?
  • Conférences sur un sujet précis : Utilisez la journée européenne des Fondations pour échanger sur des sujets, des défis auxquels fait face votre fondation avec des experts et informer le public des résultats.
  • Exposition : Une exposition a lieu cet automne dans votre institution ? Organisez le vernissage de l’exposition le 1er octobre ou proposez ce jour-là une visite guidée particulière.
  • Fête automnale : Conviez les proches de votre fondation à une fête dans vos locaux.
  • Projection de film : Y a-t-il un film qui traite d’un sujet en lien avec les actions que vous menez ? Organisez une projection suivie d’une table ronde pour échanger sur ce sujet.
  • Votre fondateur se présente : Nombreuses sont les personnes qui aimeraient mieux connaitre la personne qui “se cache” derrière votre fondation et connaitre les raisons de son engagement. Profitez de cette journée pour organiser une rencontre entre le public et le ou les fondateurs en y conviant également la presse.
  • Collecte de fonds : Encourager les gens durant cette journée  à s’impliquer pour les causes que vous soutenez que ce soit en donnant du temps, de l’argent ou en partageant leurs idées.
  • Stand dans une zone piétonne : Le stand d’information dans une zone piétonne est une méthode classique pour attire l’attention du public sur vos actions.
  • Journée d’information pour des potentiels donateurs : Utilisez la Journée européenne des pour informer de potentiels donateurs sur vos méthodes d’action. Invitez-les dans vos locaux pour qu’ils puissent avoir une image positive de votre Fondation.
  • Dédicaces à la radio : Envoyez une demande de dédicace à votre radio locale en mentionnant la Journée européenne des Fondations.
  • Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres : Vous allez publier cet automne les résultats d’une étude. Faites coïncider la date de parution avec le 1er octobre. Il arrive qu’un seul chiffre suffise à susciter l’intérêt des médias.
  • Visite guidée de fondations : Avec d’autres fondations domiciliées dans votre ville, organisez une visite guidée de vos fondations.
  • Présentation de vos résultats : Les résultats de votre évaluation viennent de tomber ? Partagez-les avec les personnes intéressées.
  • Journée portes ouvertes : Invitez le public à découvrir votre travail sur place.
  • Quiz : Organisez un rallye avec des questions et choisissez des lieux, dans votre ville en lien avec les actions menées par votre fondation.
  • Tombola : Vendez des tickets de tombola pour une fondation ou pour votre propre fondation – les entreprises locales sont souvent  disposées à fournir des cadeaux.
  • Lectures : Avez-vous récemment publié un livre ? Organisez ce jour-là une lecture publique avec l’auteur.
  • Publication spéciale : Publiez-vous régulièrement des informations sur le secteur ? Utilisez la Journée européenne des Fondations comme raison pour publier une édition spéciale, une newsletter.
  • Tournoi : Organisez une compétition sportive et mettez à contribution les entreprises et artisans locaux pour qu’ils fournissent des prix.