Foire aux Questions

Qui peut participer ?

Tous les fondations et fonds de dotation, quelque soit leur forme, leur taille, leur mode opératoire, leurs ressources financières, sont invités à participer à cette Journée.

Comment participer ?

Il est important de rappeler, encore une fois, que cette journée est ouverte à tous les fonds et fondations. Chacun peut participer dans la mesure de ses possibilités. Tous fonds ou fondations à son échelle est en mesure de contribuer à cette journée. Toutes les actions sont les bienvenues. Il peut s'agir d'actions simples (tweet, post sur facebook, badges de la Journée des Fondations). Mises bout à bout, ces différentes communications permettront de donner une véritable ampleur à la Journée des Fondations.

Ensuite, afin de donner plus de visibilité à votre action vous pouvez déposer votre projet sur notre site en cliquant sur l'onglet "Programme".

Plusieurs fondations peuvent-elles contribuer à cette Journée au travers d'un projet commun ?

Plusieurs fondations ayant un objet social similaire ou se situant dans le même périmètre géographique peuvent unir leurs énergies pour proposer au public une action commune.

Les manifestations doivent-elles être ouvertes au public ?

Si l'un des objectifs de cette Journée est de faire connaître au grand public le secteur des fondations, cet objectif peut toutefois être atteint sans organiser une manifestation ouverte à tous. Les fondations restent libre de proposer des manifestations ouvertes à un public spécifique (débat sur un thème particulier...). L'important est de communiquer autour de l'événement que vous entendez organiser mais aussi de rappeler que cet événement est organisé dans le cadre de la Journée Européenne des Fondations.

Comment communiquer sur la Journée Européenne des Fondations ?

Tous les modes de communications sont importants pour donner une réelle ampleur et visibilité à cette Journée. Il peut s'agir d'une communication via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) mais également via les médias en donnant par exemple une conférence de presse, une interview, une dédicace à votre radio locale... en mentionnant la Journée Européenne des Fondations.