Depuis 4 ans déjà, les fondations en Europe se mobilisent le 1er octobre pour faire connaître au grand public leurs engagements.

Qu'est ce que la Journée Européenne des Fondations ?

La Journée Européenne des Fondations est célébrée le 1er octobre dans plus de 20 pays européens.

L'idée de cette journée revient au Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE) qui est composée de 25 associations membres représentant plus de 7 500 fondations et donateursà travers l'Europe.

L'objectif de cette initiative est de faire connaître et de sensibiliser à l'action des fondations en Europe.

Dans toute l'Europe, les fondations sont invitées à participer activement et à présenter au grand public leur mission et leurs activités en faveur de l'intérêt général. Toutes les fondations, qu'elles soient grandes ou petites, distributives ou opérationnelles peuvent organiser leur propre évènement.

Dans chaque pays, les fondations organisent des évènements, des rencontres et invitent le public à en apprendre davantage sur leurs activités.

Pourquoi cette journée est importante ?

A l'heure où l'Europe est si peu dans l'ambition commune et la générosité, il semble essentiel de témoigner des engagements des fondations en faveur de la solidarité.

Faire front commun pour l'intérêt général ensemble une fois par an et témoigner de l'extraordinaire richesse et variété de notre secteur est notre ambition.