Qu'est-ce-que la Journée Européenne des Fondations ?

Portée conjointement par l’ensemble des acteurs du DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe), la Journée Européenne des Fondations est un événement qui, chaque année depuis 2013, fédère les fondations dans une vingtaine de pays européens.
Qu'est ce que la Journée Européenne des Fondations ?

Célébrée chaque 1er octobre depuis 2013 dans plus de 20 pays européens, cette journée a pour objet de faire connaître et reconnaître l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, l'extraordinaire richesse et la variété de ce secteur ainsi que le rôle et le poids économique qu’il représente  dans chaque pays participant.

Dans toute l’Europe, les fondations sont invitées à participer activement et à présenter au grand public leur mission et leurs activités au service de la société civile. Toutes les fondations, qu‘elles soient grandes ou petites, distributives ou opérationnelles peuvent organiser leur propre événement. Dans chaque pays, les fondations organisent des évènements, des rencontres et invitent le public à en apprendre davantage sur leurs activités.

L'idée de cette journée revient au Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE) qui est composée de 25 associations membres représentant plus de 7 500 fondations et donateurs à travers l'Europe.

Pourquoi cette journée est importante ?

A l'heure où l'Europe est si peu dans l'ambition commune et la générosité, il semble essentiel de témoigner des engagements des fondations en faveur de la solidarité.

Faire front commun pour l'intérêt général ensemble une fois par an et témoigner de l'extraordinaire richesse et variété de notre secteur est notre ambition.

La journée des fondations c’est un grand moment pour sensibiliser les politiques, le législateur, les partenaires associations, donateurs, entreprises à votre action en faveur de l’Intérêt général : A vous de la faire vivre !