Panorama européen

Partout en Europe, le 1er octobre, les fondations organisent des événements et communiquent sur leurs missions et activités. Petit tour d'horizon de ces différentes initiatives.

Allemagne

Le Centre Allemand des fondations représente les intérêts de plus de 20.000 fondations en Allemagne . Avec plus de 4000 membres , qui représentent les trois quarts du capital de la fondation en Allemagne , il s'agit de  la plus grande et la plus ancienne association de la fondation en Europe .

La journée des fondations a été mise en place il y a plusieurs années et de nombreuses fondations y participent. Portes ouvertes, évènements en tous genre, communication, les fondations allemandes jouent le jeu ! A nous de les imiter

Le Centre allemand des fondations : www.stiftungen.org / Bundesverband Deutscher Stiftungen

La journée allemande des fondations :  http://www.tag-der-stiftungen.de/

FINLANDE

Le Conseil des Fondations Finlandaises est une association pour les donateurs finlandais. Il s'agit de la seule organisation a but non lucratif qui soutient les fonds et fondations en Finlande. Elle compte 165 fonds et fondations membres représentant plus de 80% de la richesse du secteur.

En 2014 le Conseil a soutenu des projets d'envergure dans les domaines de l'art, de la science et de la culture avec un budget de plus de 415 millions d'euros.

Le Conseil des Fondations Finlandaises est un membre actif du DAFNE et s'engage depuis trois ans déjà le 1er octobre lors de la Journée européenne des Fondations.

Le Conseil affiche une réelle volonté de rendre cette journée ludique, joyeuse et surprenante rompant ainsi avec les clichés dont est encore parfois emprégné le secteur des fondations. Pour se faire chaque année le Conseil met en place un programme suprenant, n'hésitant pas à mêler, ballet de danse, accordéon, rap mais aussi données scientifiques et réfléxion sur l'intérêt général. Un slogan, qui illustre le travail des fondations, est également créé chaque année.

Cette journée reccueil un franc succès avec près de 300 visiteurs l'an dernier.

Le Conseil des Fondations Finlandaises : http://www.saatiopalvelu.fi/en.html

La journée finlandaise des fondations : http://www.saatiopalvelu.fi/en/day-of-foundations.html

SUISSE

Créée en 2001 à l'initiative de onze fondations suisses, SwissFoundations est une association réunissant les fondations donatrices suisses, qui donne à ce secteur une voix forte et indépendante. Ce rapprochement est né de la volonté commune d’améliorer l’image et les possibilités de développement des fondations donatrices en Suisse.

Ensemble, les membres de SwissFoundations ont attribué en 2013 plus de 300 millions de francs suisses; cette somme représente plus de 20% du volume total estimé des fonds accordés par toutes les fondations d’utilité publique en Suisse.

La Journée européenne des Fondations aura lieu pour la troisième fois le 1er octobre en Suisse.

La Suisse s'est dotée d'un site internet actif qui mentionne, par cantons, toutes les manifestations qui auront lieu ce jour là dans l'ensemble du pays.

A vous de rendre à votre tour vos manifestations aussi visibles en mentionnant votre évènement dans notre onglet "participez" !

SwissFoundations : http://www.swissfoundations.ch/fr

La Journée Suisse des Fondations : http://www.tag-der-stiftungen.ch/fr/

ESPAGNE

L'Association Espagnole des Fondations (AEF) est une association reconnue d'utilité publique privée et indépendante. A dimension nationale elle regroupe les fondations espagnoles dans toutes leurs diversités.

L'AEF a été créé le 22 janvier 2003, résultat de la fusion du Centre des Fondations et de la Confédération Espagnole des Fondations. Elle compte aujourd'hui 1059 membres.

L'Espagne fait également partie des nombreux pays européens qui depuis trois ans chaque année, le 1er octobre, contribuent à ce que la Journée européenne des Fondations soit une réussite. L'an dernier ce sont plus de 96 fondations espagnoles qui se mobilisées ce jour là.

L'Association Esganole des Fondations : http://www.fundaciones.org/es/home

Journée Espagnole des Fondations : http://www.fundaciones.org/es/home_noticia?id=cw55b871bc9bcf4

PORTUGAL

Le Centre Portugais des Fondations (CPF) est l'association portugaise nationale de représentation des fondations. Créé en 1993 à l'initiative de trois fondations, le CPF est apparu en réponse à la nécessité d'avoir un interlocuteur entre les fondations, le gouvernement et d'autres organisations à but non lucratif.

Le CPF réunit aujourd'hui plus de 100 fondations quelque soit leur origine, leur dimension, leur but et leur approche.

De nombreuses fondations portugaises ont déjà fait part des manifestations qu'elles projettent de mener le 1 er octobre. Au programme, concert, visites guidées, foire du livre d'art, présentation des fondateurs et de leurs activités, inauguration d'une exposition de photographie ...

Le Centre Portugais des Fondations : http://www.cpf.org.pt/

Journée Portugaise des Fondations : http://www.cpf.org.pt/paginas/58/dia-europeu-das-fundacoes-e-doadores/58/