Le secteur des fonds et fondations

Un secteur actif mais encore mal connu du grand public

En 2014, la France comptait 2 216 fondations chiffre auquel il convient d’ajouter 1 793 fonds de dotation. Les fondations couvrent tous les domaines de l’intérêt général, principalement dans l’action sociale, la santé et la recherche médicale, la culture et l’éducation.

Globalement, le secteur des Fondations est un secteur qui a un poids économique important* :

• 7,4 milliards d'euros de dépenses annuelles dont 1,5 milliard de subventions, prix et bourses,
  • 21 milliards d'euros d'actifs cumulés,
  • 84 000 emplois salariés.

Malgré ces chiffres encourageant le secteur est encore mal connu du grand public. La Journée Européenne des Fondations offre la possibilité aux fonds et fondations de changer ce constat en partageant des informations sur le travail qu'ils accomplissent au quotidien.

Pour plus d'informations sur le secteur des fonds et fondations, nous vous invitons à consulter notre panorama des fonds et fondations en France de 2001 à 2010 publié en partenariat avec l'Observatoire de la Fondation de France en cliquant ICI.

* chiffres de 2013.